Err

Service client | Lundi-Vendredi (sauf mercredi) | de 9h à 12h et de 13h30 à 17.00 : 09 52 59 42 05
Service Technique | Lundi-Vendredi | de 8.30 à 18.00 : 06 11 94 92 24

Comment bien installer la climatisation pièce par pièce ?

Mettre une clim' dans chacune des pièces de mon habitat : bonne idée ?

Imaginez : vous n’avez jamais froid ni trop chaud dans votre logement car vous avez fait le bon choix en installant l’équipement permettant une régulation de la température optimale.
 
Vous pensez que c’est impossible ? Hé bien si ! Grâce à la climatisation réversible.
 
Mais attention : si certaines pièces de la maison sont tout à fait adaptées pour laisser au climatiseur la possibilité de pleinement exprimer son potentiel, d’autres le sont moins.
 
Alors : salon, chambre, cuisine ou salle de bain, voici, pièce par pièce, notre tour d’horizon pour bien installer sa climatisation.

Les pièces de vie : le confort thermique 4 saisons

Vous êtes plutôt ambiance chaleureuse ou rafraîchissante ? Petit tour d’horizon des principales pièces de vie dans lesquelles la climatisation réversible trouve toute son utilité.
 

Il fait toujours bon dans mon salon

Qu’il est bon de pouvoir se réfugier au frais et à l’abri du soleil lorsque les températures estivales affolent le thermomètre ! C’est à ce titre que l’installation d’une climatisation dans le salon ou la salle de séjour est tout à fait justifiée. Rien de tel que de laisser passer les heures chaudes, confortablement installé dans son canapé et dans une atmosphère baignée de fraîcheur. 
 
À l’inverse, il est capital d’avoir bien chaud lorsque l’on est chez soi. Véritable chauffage à part entière, la climatisation réversible est un véritable atout pour qui veut être confortablement installé en toute saison !
 

La température qu’il faut dans mon bureau

Ces dernières années ont vu se développer le travail à distance pour de nombreuses personnes salariées ou entrepreneures. Avoir une pièce dédiée à son activité est devenu incontournable.
Chambre reconvertie en bureau ou espace initialement prévu comme tel, là aussi, pas question de faire des concessions sur le confort thermique. En effet, il peut être compliqué de se concentrer s’il fait trop chaud ou excessivement froid dans sa pièce de travail. La pose d’une climatisation réversible est un moyen astucieux de garantir sa productivité au sein de l’un espace dédié à son métier.
 

Une chambre climatisée pour bien se reposer

Avez-vous déjà essayé de vous endormir en plein été caniculaire dans une chambre non climatisée ? Très compliqué, n’est-ce pas ? La climatisation, à la température réglable à votre convenance, vous fera profiter d’un sommeil réparateur en tout point.
Autres avantages : le thermostat ainsi que la minuterie réglables. Ces options vous permettent de vous endormir paisiblement, et de prévoir l’extinction du climatiseur en pleine nuit, alors que vous dormez à poings fermés.
De plus, si vous disposez d’un chauffage collectif, cet appareil est très pratique pour un chauffage d’appoint en intersaison.
 

Salle de bain, cuisine, autres espaces domestiques : une installation à réfléchir

Il est peu recommandé de positionner une climatisation dans la salle de bain, la cuisine, les couloirs ou encore les espaces vitrés et non isolés comme les vérandas.
 
Côté salle d’eau, le besoin de rafraîchissement est rare. On va plutôt privilégier les systèmes d’aération de type VMC afin de déconfiner l’atmosphère et ainsi éviter les moisissures.
 
Concernant la cuisine, les vapeurs grasses issues de la cuisson des aliments risquent d’encrasser les filtres de la climatisation. Cela compromettra à terme son bon fonctionnement. Là aussi, un système de hôte aspirante combiné ou non à une VMC est préconisé.
 
Enfin, pour les autres espaces domestiques, l’utilité d’une climatisation réversible est à mettre en regard de la capacité de l’appareil à remplir correctement son rôle. Il sera compliqué de rafraîchir une véranda en plein soleil, tout comme il ne sera pas possible de chauffer un couloir plein de courants d’air.
 
Par contre, installer une climatisation dans un couloir de distribution positionné au centre de la maison peut avoir son utilité afin d’apporter fraîcheur ou chaleur aux pièces attenantes… à condition de laisser les portes ouvertes !

Climatiseur réversible : fraîcheur et chaleur faciles et malins

Ces équipements ont été pensés pour vous faciliter la vie. Comment ? Grâce à leur thermostat intégré et à la télécommande qui l’accompagne. Pas besoin de quitter son bureau ou son lit pour procéder aux réglages. Toutes les commandes sont centralisées et accessibles en un geste. Vous réglez la température et le fonctionnement du climatiseur à votre convenance.
Vous voulez connaître une astuce pour optimiser votre consommation d’énergie ? En été, veillez à ce que le différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur soit compris entre 5 et 7 degrés. La sensation de fraîcheur sera garantie et le climatiseur fonctionnera sans forcer.
Autrement, privilégiez les modèles dotés de la technologie Inverter. Ces équipements intelligents adaptent la puissance de la soufflerie en fonction de la température demandée, pour un chauffage ou un rafraîchissement optimal de la pièce. C’est un excellent moyen pour réaliser des économies d’énergie.
 

Poser une climatisation réversible : les critères à retenir

Afin d’allier confort thermique de la pièce, efficience de votre équipement et élégance de son installation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la pause d’un climatiseur réversible.
 

Prioriser

Vous souhaitez équiper un logement existant ? Alors, pour des questions de coût à l’achat et à l’installation, à vous de décider quelles sont les pièces de la maison à équiper de manière prioritaire. Dans le cas de l’aménagement d’une habitation neuve, la question se pose aussi, mais davantage d’options s’offrent à vous, tel que nous vous l’exposerons ci-après.
 

Évaluer

Les spécifications techniques indiquent que le climatiseur doit être en mesure de traiter un volume d’air par heure équivalent à 8 fois celui de la pièce où il est installé. Soyez vigilant sur la capacité de l’appareil dont vous voulez vous doter. Demandez conseil à un professionnel pour le dimensionnement de votre installation.
 

Choisir

La climatisation monosplit dispose d’une unité intérieure reliée à une seconde unité à l’extérieur de celle-ci, généralement placée sur un mur extérieur. Il est recommandé de l’installer dans les pièces fermées ou les appartements de faible surface.
La version murale de ce système se positionne à une dizaine de centimètres du plafond, tandis que la version console se pose au sol, au-dessus des plinthes, ou à la place d’un ancien radiateur. Soyez vigilant lors de son installation : le souffle d’air chaud ou froid ne doit pas être positionné directement sur l’utilisateur (notamment dans une chambre ou un bureau) ni être gêné par un meuble ou autre dans sa circulation.
La climatisation multisplits permet quant à elle de tempérer plusieurs pièces à la fois. Ce système dispose de plusieurs unités intérieures raccordées à une unité extérieure. Il sera envisagé dans les logements où l’on souhaite installer cet équipement dans l’ensemble des pièces de vie.
Enfin, le système gainable a l’avantage d’être ultra-discret. Il repose sur un système de gaines passées dans les murs ou dans le faux plafond, toutes reliées à une unité extérieure. Cet équipement est à privilégier dans le cas de la construction ou de la rénovation totale d’une habitation.
Pour bien installer la climatisation pièce par pièce, il convient de calibrer votre installation en fonction de vos besoins. Souvenez-vous que les pièces à vivre telles que le salon, les chambres ou le bureau sont celles où vous profiterez au mieux de tous les avantages de votre climatisation réversible. Vous hésitez encore ? Alors, avant de trancher entre les différents modèles, parlez-en à un professionnel !
 


Découvrez nos climatiseurs réversibles DAIKIN



Découvrez nos climatiseurs pack complet gainables pour votre maison